C’est avec émotion que la Ligue des droits de l’Homme a appris le décès de Robert Badinter, figure tutélaire majeure de la vie politique et judiciaire, de la devise de la République : « Liberté, égalité, fraternité » et bien sûr de la LDH.
Remarquable avocat pénaliste qui s’est toujours battu pied à pied devant les juges, un des rares grands garde des Sceaux de notre époque, président du Conseil constitutionnel, il était aussi membre de la LDH depuis 1972, de son Comité national de 1976 à 1981 et membre honoraire jusqu’à ce jour.
S’il a tout particulièrement marqué l’histoire par son immense combat pour l’abolition de la peine de mort, il était également engagé pour la justice internationale et plus particulièrement en faveur de la création d’une juridiction pénale internationale permanente, mais aussi contre l’antisémitisme, le racisme, l’homophobie et toutes les formes de discriminations.
Pour la constance, la justesse et l’exemplarité de ses engagements, parce qu’il a longtemps participé et enrichi le débat démocratique au sein de l’association, la LDH salue sans aucune réserve la mémoire de Robert Badinter.
Les organisations signataires du Pacte Progressive de Fin de Vie se sont réunies au siège de la MGEN de
Brives Charensac le mercredi 10 Janvier 2023
Depuis 1980, l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité milite pour que chaque Française et chaque Français puisse choisir les conditions de sa propre fin de vie. Conformément à ses conceptions personnelles de dignité et de liberté.
La LDH est l'un des 25 Signataires.
Déclaration du Pacte Progressiste Fin de vie
Nous, organisations de la société civil organisation de composition et d'horizons très différents partageons la vision d'une société qui donne toute sa place à la liberté de conscience, la solidarité, la citoyenneté et l'émancipation. Certaines militent depuis de nombreuses années pour une fin de vie qui respecte I'intégrité et les volontés de chacune et de chacun, d'autres se sont forgées plus récemment une conviction. Toutes partagent ce même constat: le cadre légal actuel doit évoluer afin de répondre au mieux aux besoins et aux attentes de nos concitoyens pour toutes les situations de fin de vie. Nous choisissons de nous allier pour constituer une force progressiste et républicaine. Nous nous retrouvons sur la base de valeurs et de convictions communes et en appelons : . Au respect de la liberté de choisir et d agir des personnes, de façon éclairée et sans pression. . À l'effectivité des droits des personnes en situation de fin de vie en particulier : l'accès aux soins palliatifs sur tout Ie territoire en termes d'égalité, le respect des directives anticipées et des volontés exprimées. . À la légalisation d'une aide active à mourir pour les personnes atteintes d'une maladie grave et incurable qui, en conscience et librement, la demanderaient. ll importe qu'en France chaque personne ait le droit et puisse réellement décider et faire respecter son libre choix de parcours de vie jusqu'au bout.
Merci à Stéphane GEREY, délégué ADMD ( et membre LDH 43)
______________________________________________________
8èmes rencontres des lanceurs d'alertes
La Ligue des Droits de l'Homme étaient présente aux 8ème rencontres des lanceurs d'alertes.
______________________________________________________
Nouvelle Loi "Asile-Immigration"
Dans notre diversité d’idées, d’engagements, de professions, nous exprimons notre grande inquiétude après le vote de la loi dite « asile-immigration ». C’est un tournant dangereux dans l’histoire de notre République.
D’abord parce que cette loi ne répond pas aux causes de l’exil forcé d’hommes, de femmes, d’enfants fuyant les guerres ou le réchauffement climatique, ni aux défis de l’accueil dans la dignité, ni au défi de la définition d’une politique digne et humaine d’intégration.
Ensuite, parce qu’elle a été rédigée sous la dictée des marchands de haine qui rêvent d’imposer à la France leur projet de « préférence nationale ». Elle torpille les piliers porteurs de notre pacte républicain, hérité du Conseil national de la Résistance. Elle s’attaque ainsi au droit du sol autant qu’aux droits fondamentaux proclamés par la Constitution : au travail, à l’éducation, au logement, à la santé… Ce faisant, tous et toutes, Français autant qu’étrangers, nous nous trouvons menacés.
La vraie victoire de l'extrême droite !
Rendez-vous à 11h Place du Breuil au Puy en Velay le 21 Janvier !
______________________________________________________
Surpopulation carcérale
Le centre pénitentiaire du Puy en Velay n'échappe pas à ce fléau . Même mieux nous sommes dans le top 10 !
En France : le nombre de places est de 60 000, le nombre de personnes détenus en France au 1er Novembre 2023 : 75 130
La maison d'arrêt du Puy en Velay dispose 36 places : 32 détenus et 4 personnes en aménagement de peine sous écrou (semi-liberté), mais hélas il y a selon nos derniers chiffres 55 détenus surveillés par 163 caméras !
Photo Le Progrès /Christophe BOUYER
Le record Français est détenu par la maison d'arrêt de Mayotte "Majicavo" avec un taux d'occupation de 236% , en effet 636 détenues pour 278 places, cette prison est aux bord de l'implosion. (Source FO Justice Réunion-Mayotte)
La Ligue des Droits de l'Homme 43 & le secours catholique se proposent de demander aux procureurs de mettre en place le mécanisme de régulation carcérale (qui est du ressort du procureur)
MB 08/01/24 - Prochaine info à venir....